ESPACE MUSÉAL et patrimonial
des Petites Franciscaines de Marie
L’accueil : l ’âme de notre histoire !

Valeurs et Mission

Valeurs

Les valeurs suivantes guident l’Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie dans toutes ses actions :

Accessibilité : L'Espace muséal s’engage à être accessible à ses visiteurs et ses collaborateurs tant en termes de journées et d’heures d’ouverture qu’en termes d’ouverture d’esprit et de communication.

Intégrité des valeurs : Il s’oblige à respecter l’intégralité des valeurs religieuses véhiculées par les Petites Franciscaines de Marie.

Honnêteté : Il s’oblige à respecter en tout temps tous les règlements, les lois et les normes applicables ainsi qu’à faire preuve d’honnêteté.

Collaboration : Il s’engage à maintenir une collaboration active avec ses employés, ses collègues, son public et ses différents partenaires impliqués.

Respect : Il s’engage à travailler dans le respect d’autrui, des lieux et de la collection.

Partage : Il s’engage dans la mesure du possible à donner l’opportunité aux individus de tous les horizons et de tous les âges de s’impliquer et de participer à la réussite des projets du musée et à la renommée de celui-ci.


 

Mission

L’Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie est une institution à caractère religieux qui travaille à faire connaître, apprécier et promouvoir (notamment dans une perspective socio-ethnologique) les fondatrices de la congrégation, l’histoire de celles-ci à travers le temps et les territoires ainsi que les différentes œuvres et activités qu’elles ont menées.

L’Espace muséal priorise l’enrichissement de sa collection; l’élaboration d’expositions temporaires et permanentes qui mettent en valeur ce patrimoine religieux et le développement de programmes éducatifs et d’évènements culturels axés sur sa diffusion et sa transmission auprès de publics variés et d’horizons divers.


 

Mandat

L’Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie a le mandat de préserver la mémoire matérielle et immatérielle de la congrégation en partageant avec les publics son histoire, en faisant part de son implication, en transmettant ses valeurs franciscaines et son charisme « fraternité en service », et ce, tant aux religieuses qu’aux visiteurs extérieurs.

De plus, l’Espace muséal entend participer au développement d’une identité propre à la ville de Baie-Saint-Paul, qui soit commune et partagée par tous les citoyens.  Enfin, il doit encourager une meilleure compréhension du phénomène religieux.