ESPACE MUSÉAL et patrimonial
des Petites Franciscaines de Marie
L’accueil : l ’âme de notre histoire !

Exposition temporaire

En 2015, saint François d’Assise fut sélectionné comme thème de la nouvelle exposition temporaire. L’approche retenue est celle des valeurs franciscaines regroupées en quatre paires. Puisque ces valeurs sont toujours d’actualité, les artefacts présentés illustrent celles-ci et ne sont pas nécessairement anciens. Le Musée de Charlevoix ainsi que des particuliers ont bien voulu se départir temporairement de certains objets afin de contribuer au projet. Nous leur en sommes reconnaissants et vous invitons à venir découvrir cet homme du Moyen Âge.

Un héritage de valeurs

Une exposition sur l'héritage humain que saint François nous a laissé.

Simplicité & Humilité
Voulant vivre à l’image du Christ né dans une étable, François d’Assise a fait de la pauvreté sa dame, affirmant que les possessions sont au cœur des conflits humains.
Partage & Respect
Le partage de son talent et de son temps amène le don de sa personne, l’ouverture de soi aux autres. 
Amour & Paix
Convaincu que la communication et la raison pouvaient argumenter plus fort que les armes, il rejoignit la cinquième croisade en vue d’éviter l’affrontement et d’épargner des vies humaines.
Joie & Fraternité
Pour François, tout ce qui entoure, peuple ou constitue la planète est une création de Dieu digne du respect et de la considération des hommes. 

Cette exposition est présentée jusqu’au 16 octobre 2016.