ESPACE MUSÉAL et patrimonial
des Petites Franciscaines de Marie
L’accueil : l ’âme de notre histoire !

Jardin de François

Ce jardin est à l'image des Petites Franciscaines de Marie qui sont les instigatrices et les marraines de ce parc urbain. Inspiré du Cantique des Créatures de saint François d'Assise, il est une ode aux valeurs de fraternité universelle, de simplicité, de respect de la nature, du Beau, du Bien, du silence, de la contemplation et du calme. Une occasion de se retrouver à l'intérieur de soi ! Un lieu de paix en plein cœur d'une ville !

Conçu par Mme Malaka Ackaoui et M. Antoine Crépeau, architectes paysagistes de la firme montréalaise Williams, Asselin, Ackaoui et associés inc., il fut ouvert à la population à l’automne 2015. Ce jardin témoigne du désir de la congrégation d’enraciner sa présence, de cultiver ses valeurs et de semer la beauté.

Les Petites Franciscaines de Marie souhaitent que cet espace éveille au respect et à la sauvegarde de la Création, que le simple et le beau libèrent un espace intérieur ouvrant le cœur au désir d'être meilleur envers son prochain favorisant ainsi des rapports humains érigés dans la paix et la non-violence pour que les personnes en sortent enrichies et inspirées.